Home Faites votre don Soutenez l’action Organisez un événement

De Appeltuin

La Pommeraie

Jusqu'à ce jour les enfants atteints de cancer n'avaient pas d'espace qui leurs été dédiés pour qu'ils puissent jouer, se détendre et se retrouver. Heureusement on a pu  y apporter du changement grâce à notre étroite collaboration avec les agences d'Argenta. En effet, 11.095 donateurs à travers le pays sont venus soutenir notre cause. C'est ainsi qu'on a pu aider beaucoup d'enfant atteint de cancer depuis avril 2015. En effet,  l'UZ Brussel a accueilli ces enfants malades dans un espace serein et tranquille, la Pommeraie.



Un espace féerique!

La Pommeraie est le premier projet de l'UZ Brussel qui a été financé uniquement sur base de dons. Tout a commencé par la vision de  Veerle Cosyns, pédopsychologues qui travaille quotidiennement avec des enfants malades. Elle avait comme ambition de créer un espace où les enfants pouvaient se réfugiés entre les séances de chimiothérapie mais aussi dans les moments de regain de force. Elle voulait qu'ils aient une chance de jouer, de voir d'autre enfants. Bref, la chance de pouvoir  être un enfant comme les autres.


 

  


"Les enfants qui séjournent pendant des mois dans notre hôpital sont comme de petits adultes lorsqu'ils repartent chez eux. Le contact avec leurs camarades de jeu leurs manquent et ils ne peuvent plus se plonger dans un monde fantastique. Ils se sentent comme  emprisonnés dans leurs petites chambres. Nous avions donc besoin d'un espace dans lequel ils pouvaient s'épanouir et où ils pouvaient interagir avec d'autre enfants touchés par la maladie dans un atmosphère détendue, et ce afin de prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls dans leurs luttes. Un jeune enfant qui a perdu ses cheveux reprend espoir en jouant avec un autre enfant dont les cheveux commencent déjà à repousser."

Veerle Cosyns, pédopsychologue à l'UZ Brussel et inspiratrice de La Pommeraie.

 

Quand Georgette De Kegel et sa fille Ann Martens ,de l'agence d'Argenta de Ninove,  ont pris part de ce projet elles étés directement vendues. Avec l'aide de la direction elles ont su atteindre un grand nombre de collègues de chez Argenta dans le but de les persuader de l'importance du projet afin d'obtenir leurs soutient. Ils mettent en place l'association "Ami de la Pommeraie", l'objectif principal demeure la récolte de fond. C'est ainsi qu'ils parviennent, avec l'aide de l'UZ Brussel, a récolter 1.2 million d'euros. La plupart de ces fond émanant de clients fidèles ou de collaborateurs d'Argenta. De plus les écoles,  les troupes de théâtres, les mouvements de jeunesses et  les entreprises se sont montrés très généreux.

Du rêve à la réalité


Le début des chantiers,7 novembre 2014, a été marqué par un acte symbolique étant la plantation d'un grand pommier. C'est le 22 avril 2015  que les patient de la pédiatrie ont pu se familiariser avec leurs nouvel espace de jeu. Le dimanche 26 avril 2015 a eu lieu  le coup d'envoie officiel, la cérémonie d'inauguration officielle où les Grands donateurs et les sponsors faisait parties des convives. 

Aujourd'hui la Pommeraie a une superficie de 600m² qui sont composé en deux parties: un espace de jeu et de vie pour les enfants atteints du cancer et un nouvel espace de jeu pour les autres enfants malades. Il n'y pas de contacte entre les enfants des deux groupes car les enfants atteints du cancer ont un système immunitaire affaiblie à cause de la chimiothérapie.

La pommeraie dispose de plus que l'espace de jeu immense, notamment un espace de détente pour les ados, un espace spécialement dédier au plus petits et une cuisine. Lorsqu'un enfant est hospitalisé pendant longtemps cette cuisine est mise à la disposition des mamans et des papas. Enfin la Pommeraie prévoit un coin étude pour les enfants qui souhaiteraient avoir des cours de rattrapages. Ce dernier et accompagné d'une nouvelle classe.



Aidez La Pommeraie a grandir

C'est incroyable qu'on ait pu avoir autant de soutient pour réaliser notre projet en si peu de temps. La Pommeraie est enfin là et chaque jour on peut y récolter les fruits de notre labeur. Cependant, votre soutient reste indispensable pour le maintient de ce batîment. Ainsi nous pourrons garantir une stabilité financière pour les futures patients de la Pommeraie. Soutenez la Pommeraie aujourd'hui et contribuer à la cerise sur notre tarte au pommes.

Soutenez La Pommeraie sous ce lien.

Le rêve continue

Dans l'UZ Brussel le respect du patient a une place centrale. L'hôpital met tout en oeuvre pour garantir un séjour agréable pour les patients. Pour réaliser cet engagement l'UZ Brussel fait appel à la filantrophie. La Pommeraie est le premier projet faisant partie de 3 projet filantroplhique au sein du programme de soutient Ami pour La Vie. Les deux autres projets sont La Maison de Ronald McDonald et la Villa Samson. La  première Maison de Ronald McDonald est attendue pour l'an 2018 et La Villa Samson ouvrira ses portes en fin d'année grâce aux donations.